Des retrouvailles en famille pour ces vacances aux Canaries, au large du Maroc. Dès l’arrivée à « l’aeropuerto Tenerife sur » on se sent ailleurs. Je commence à dessiner des palmiers pour me mettre dans l’ambiance en attendant que nos hommes s’occupent de la location du van. Puis, direction El Medano, voir la mer et retourner à l’aéroport cueillir notre fille avant de partir vers « La Laguna » où nous attend notre nièce qui sera notre guide et interprète durant ce séjour. C’est bon de se retrouver. C’est bon de se poser dans un nouveau décor.

Cueillette de citrons au fond du jardin pour démarrer la journée, le luxe ! Trajet vers Santa Cruz et flânerie sur son marché couvert. De style néocolonial, le marché de Notre Dame d’Afrique est aussi appelé La Recova. J’aurais pu y passer des heures. Chaque étal foisonne de couleurs et d’odeurs, en particulier une petite boutique, une « herboristería », dont les nombreux bouquets séchés suspendus flattent les narines. Dégustation sur le pouce d’un empanada, petit chausson farci, au fromage pour moi, avant de déambuler dans les rues de la ville et de se poser du côté du port.

Au Nord de La Laguna, le petit village de pêcheurs « Punta de Hidalgo » est dominé par le « Roque Dos Hermanos » dont les deux pointes culminent à 344 mètres au dessus de la mer. La vue est impressionnante.
A Candelaria, visite de la Basilique qui abrite l’une des plus anciennes statues de la Vierge. La couleur noire de sa peau serait celle des Guanches, les habitants historiques de l’île, avant la colonisation espagnole. Les statues imposantes des rois guanches, les « Menceyes guanches » bordent la mer. Village aux maisons colorées où il fait bon se balader.

Quitter les bords de mer pour découvrir La Oratava, dont le centre-ville aux constructions magnifiques a été déclaré « Ensemble historique et artistique ». Il flotte comme un air d’autrefois dans ses rues. Des balcons typiques des Canaries ornent les façades des maisons traditionnelles. Entrer dans « La Casa de los Balcones » me comble de ravissement. C’est un véritable bijou architectural du XVIIe siècle, un endroit où l’on s’imagine la vie douce entre patio et balcons. . .

S’aventurer vers Masca, au Nord-Est de Ténérife, un village perché au sommet de la montagne. La route est sinueuse et étroite, j’avoue avoir eu de petits frissons mais bravo à notre chauffeur ! L’endroit offre des vues exceptionnelles à chaque virage.
Descendre vers « Los Gigantes » sur la côte Ouest. Sur le port je m’installe à même le quai pour un croquis rapide de ces falaises gigantesques qui tombent à-pic dans l’océan. Un bain de mer s’impose… Ici, comme sur la plupart des plages de l’île, le sable est noir. C’est forcément sur un papier noir que je vais faire un croquis à l’ambiance balnéaire !

Changement d’atmosphère, nous roulons vers le « Teide » au centre de l’île. Le ciel est dégagé et sa silhouette s’impose dans le paysage que nous traversons. D’une altitude de 3715 mètres, ce volcan est aussi le point culminant de l’Espagne. Les couleurs de la roche volcanique sont splendides, d’une variété incroyable et la végétation ajoute des touches éclatantes de verts, jaunes, rouges, blancs. Un décor somptueux. Nous ne pourrons pas monter au sommet, le vent est trop fort pour laisser tourner le téléphérique. Direction « Icod de los Vinos ». S’installer dans le parc et suivre du stylo les lignes des branches entremêlées du « Drago Milenario », Dragonnier millénaire, figure emblématique de la ville. Quelques lézards et tortues s’agitent autour de moi. La pause est bienfaisante.

Petite randonnée dans le parc rural d’Anaga, massif montagneux à la pointe Nord-Est de l’île. Ce parc a été classé « réserve biosphère » par l’UNESCO en 2015. De nombreux points de vue pour apprécier ces paysages diversifiés, jalonnent le trajet.

Derniers instants à La Laguna, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses rues ont un charme indéniable, maisons colorées, galeries de balcons… Doucement se laisser glisser dans le temps. Et puis songer à quitter cette île, se séparer mais garder de belles images dans les yeux…
