J’emmène cette fois-ci un nouveau leporello dédié à L’Ecosse. J’avais déjà quelques dessins dispersés dans mes carnets de croquis quotidiens mais je préfère maintenant réunir les traces de mes séjours dans un même carnet. Je me réjouis de le compléter à chaque fois que nous irons voir notre fille.

Se balader à vélo nous laisse le temps de nous poser là où ça nous chante. Le temps s’y prête, la canicule écossaise nous convient bien, 27 degrés quand même !

Cette fois nous longeons la rivière Kelvin vers le Kelvingrove Park. De loin je dessine la silhouette de l’Université de Glasgow, fondée en 1451. Cet imposant édifice mériterait une journée complète de croquis entre les cloîtres, les tours, les cours… Ce sera peut-être pour une autre fois. 

Le pont en dos d’âne, à bosse, « humpback »,  relie les jardins botaniques de Glasgow au Kelvin Walkway qui longe la rivière. C’est le bleu du pont qui m’oblige à m’arrêter pour dessiner. 

Sortir de la ville et s’éloigner vers le Nord le long du Loch Lomond. Trouver un endroit au calme au bord du lac, se baigner, faire un feu et dîner sous les rayons du soleil couchant.

Partir vers Glencoe, plus au Nord encore. On commence à s’habituer à la conduite à gauche. Difficile de dessiner en extérieur aujourd’hui. Il pleut. Des averses, des accalmies. Pas de dessin mais des dizaines de photos autour du « Glencoe Lochan », belle étendue de forêt dans les Highlands. Balade magique dans des décors féeriques.  

Il pleut toujours pour le dernier jour à Edimbourg. Pas toute la journée. J’ai pu m’installer en terrasse pour dessiner dans Victoria Street. Ambiance Harry Potter mais pas que. J’ai encore plein de projets de croquis dans cette ville.

 

To be continued…

Nouveau séjour en Ecosse, au printemps cette fois. J’avais ajouté quelques verts à ma palette d’aquarelle. Autant commencer à les utiliser ! Je me pose dans les serres du jardin botanique de Glasgow. Petit croquis rapide et direction le Kelvingrove, immense musée qui abrite de nombreuses collections. Essayer de tout voir et dessiner un peu quand même.

Nous n’avions pas encore vu la cathédrale Saint Mungo. Cette visite est incontournable. C’est comme s’il y avait plusieurs églises dans une seule église. Le plus surprenant est la crypte jalonnée d’arches, qui n’en finit pas de s’étendre sous l’église. Autour de nous on entendait « amazing », « unbelievable » ! Je confirme, c’était incroyable ! 

Nous nous dirigeons plus au Nord vers les Highlands. Les paysages sont beaux… Difficile de ne pas s’arrêter au bord du Loch Ness ! A Fort Augustus les écluses du canal Calédonien permettent aux bateaux de rejoindre le lac. Je m’installe pour faire un croquis de Nessie, sculpture de grillage végétalisé pendant qu’un bateau manœuvre dans la dernière écluse avant le lac. Plus au Nord, petite pause à Foyers où la rivière du même nom forme des cascades, puis direction Inverness. Nous aurons longé les 36 kilomètres du lac.

Nous repérons une randonnée près d’Aviemore où nous logeons. Le tour du Loch Morlich est une belle découverte sous la pluie. 

Nous reprenons la route vers Glasgow en traversant des paysages magnifiques. Des moutons, des montagnes, des verts… 

De retour à Glasgow pour découvrir le travail de Charles Rennie Mackintosh, originaire de la ville. Queen’ Cross Church et Mackintosh House, deux espaces dans lesquels l’architecte aquarelliste et designer a œuvré. Un régal pour les yeux !

Nous voulions voir un château en Ecosse, nous avons choisi l’un des plus grands, le château de Stirling. Quelques heures à déambuler entre la grande salle, la chapelle royale, l’exposition historique du château, le musée régimentaire, les grandes cuisines, l’atelier de tapisserie, les casemates, les remparts… Le temps se prête à un dessin depuis les remparts.

Ensuite, direction Edinburgh pour assister à mon tout premier match de rugby. Le temps de comprendre quelques règles et l’ambiance aidant, je prends goût à ce sport. Les Ecossaises se sont démenées jusqu’à la dernière minute ! 

Nous passons le dernier jour à Edimbourg où … il pleut… un peu. Pause déjeuner pour déguster un fish and chips en attendant la fin de l’averse. Je dessine quelques toits à travers les fenêtres du restaurant. L’après-midi, après un « saut » au Musée National, je m’installe en contrebas du Scott Monument érigé en l’honneur de l’écrivain Walter Scott originaire de la ville. Je dessine au son de la cornemuse. Je n’ai plus le temps d’en dessiner une. Une autre fois peut-être !

To be continued…

Un fâcheux contretemps va empêcher mon chéri de nous accompagner pour ce nouveau séjour. J’hésite et puis je décide de partir quand même. Rester ne guérira pas son entorse à la cheville. Atterrissage à Edimbourg avec les sentiments en vrac et l’envie de profiter de nos retrouvailles… Nous nous installons à Portobello, à l’Est d’Edimbourg, au bord de la mer du Nord. J’adore voir la mer en hiver…

Le vent est très présent. Pas de pluie aujourd’hui ! Montée au château pour une visite très enrichissante. L’édifice, témoin de rivalités entre l’Ecosse et l’Angleterre passe de palais royal à château de garnison. On y retrouve donc des musées (Regimental Museum, National War Museum), un impressionnant Mons Meg, canon de siège de 6 tonnes du 15ème siècle, un « canon de 13 heures », le One O’Clock Gun dont le son donne quotidiennement l’heure (cette cérémonie devait rappeler aux marins écossais de régler leurs horloges) et le Royal Palace où sont exposés les bijoux de la famille royale écossaise. Malgré le froid je m’installe sur un banc pour un croquis face à la Foog’s Gate, entrée principale de la citadelle. Vite un deuxième croquis réalisé debout, mes doigts commencent à se raidir de froid ! Je rajouterai les couleurs plus tard.

Petite randonnée sans quitter Edimbourg, avec l’impression d’être dans les Highlands ! Nous grimpons au sommet d’Arthur’s seat et au fur et à mesure la vue sur la ville s’élargit. Un panorama à 360° nous attend au sommet. Peut-être prendrai-je un jour le temps de dessiner une skyline mais encore une fois, le vent froid aura raison de nous. 

Depuis notre appartement nous avons une vue imprenable sur la mer. Le spectacle est permanent. Du lever au coucher du soleil les lumières balayent le paysage. Entre les couleurs, les marées, les oiseaux et les gens, je me régale de tous ces changements. Beaucoup de baigneurs ! A croire que la température n’est pas un problème ! Sans doute qu’un bon bain de mer fraîche doit revigorer les organismes mais je ne suis pas prête à tenter l’expérience. Je me débine quand mes sœurs se proposent de tremper au moins les pieds. Bravo à vous ! You did it !

Au Jardin botanique royal d’Édimbourg je suis attirée par les pancartes indiquant Chinese Hillside. Une petite pagode et un chörten tibétain sur la colline suffisent pour me sentir plus loin encore. Il faudra revenir quand la végétation se sera réveillée et quand les serres seront restaurées. 

Depuis la ville et sous différents angles on aperçoit d’imposantes constructions sur une autre colline. Ces monuments ont valu à Calton Hill le surnom d’ « Athènes du Nord ». Nous y arrivons à la tombée de la nuit et le panorama sur la ville illuminée est magnifique. Je ferai le dernier croquis à mon retour, il est prêt dans ma tête. Dernières heures dans la ville et incontournable fish and chips pour terminer notre séjour. Merci L. et M. pour votre accueil !

To be continued…

Cette fois, plus de contretemps, c’est ensemble que nous profiterons du séjour. Sous la pluie la balade en bord de mer est délicieuse. 

Quelques visites pour se replonger dans l’ambiance architecturale de la ville d’Edimbourg, la cour centrale de l’Université, le château, Victoria Street, et une découverte en déambulant au hasard des rues, le musée des écrivains Robert Burns, Walter Scott et Robert Louis Stevenson dans un bâtiment d’un autre âge que je n’ai pas réussi à caser dans ma page.

Direction Dean Village. Paisible balade, un brin bucolique, le long de la rivière Water of Leith.  Au cœur du village un bâtiment attire l’œil. C’est un édifice conçu autour d’une grande cour partagée par les habitants des logements, notamment pour y suspendre le linge sur de grandes cordes. Je m’installe de l’autre côté de la rivière pour dessiner une partie du bâtiment aux allures de conte de fées.

croquis de Well Court

Nous quittons l’Ecosse pour l’Angleterre. Ambiance portuaire à Seahouses d’où nous prenons le bateau à la découverte des îles Farne. Cet archipel est une réserve naturelle pour les oiseaux et les phoques gris. Les observer dans leur milieu est fascinant. 

croquis aquarellé à Seahouses

Plus au Nord, le château de Bamburgh surplombe le littoral de la mer du Nord dans la région de Northumberland. Nous arrivons trop tard pour le visiter. Nous en faisons le tour. Assise dans les dunes je chope sa longue silhouette qui s’étire le long de la plage.

croquis de Bamburgh castle

Tous les dimanches matins à Edimbourg il y a une rencontre USK. L’occasion est trop belle pour moi de récolter le tampon et de faire connaissance avec le groupe de sketchers. Leur accueil et les échanges autour des carnets sont très sympathiques. La rencontre a lieu non loin de Circus Lane, une rue pavée, nichée dans le quartier de Stockbridge, bordée de charmantes maisons collées les unes aux autres. 

croquis de Circus lane

Le dimanche c’est aussi jour de marché à Stockbridge. Puis, retour au centre-ville. J’aimerais pouvoir faire entrer le son de la cornemuse dans mon carnet !

croquis de Stockbridge market

Dernière matinée à Portobello. Nous traînons nos pas sur la plage à marée basse. La lumière est magnifique. Pas envie de quitter ce spectacle, pas envie de quitter L. et M., mais c’est comme ça !

croquis à Portobello à marée basse

To be continued…

Nouveau séjour pour des retrouvailles entre filles cette fois-ci ! Survol de la mer du Nord, avant l’atterrissage à Edimbourg.

Une petite heure de route pour rejoindre Tantallon Castle, une forteresse sur la côte Est. Un immense mur de grès rouge pour protéger l’accès par les terres et un impressionnant à-pic qui surplombe la mer. Pour apprécier pleinement la situation de ce château il fait vraiment grimper au sommet des tours. Le spectacle est vertigineux, dans tous les sens du terme ! Depuis le château on voit l’île de Bass Rock qui abrite de nombreuses colonies d’oiseaux. 

Nous partons pour North Berwick où se trouve le « Scottish Seabird Centre », dédié à l’observation et la protection des oiseaux de mer. Un goéland se pose sur le toit d’une voiture, gardiennage assuré ! C’est bon de se balader en bord de mer…

Retour au Royal Botanic Garden où se retrouvent les USK d’Edimbourg. Je voulais récolter le tampon mais pas de chance cette fois-ci, il a été oublié. Je me lance dans sa copie pour marquer le coup quand même ! Les rhododendrons sont toujours aussi impressionnants, les couleurs éclatent en cette fin d’hiver.

Terminer par un tour au pub. Au « Tap » de Portobello l’ambiance est assurée par un groupe de musiciens de manière informelle. Ils se retrouvent juste pour le plaisir de jouer ensemble autour d’un verre. J’adore cette ambiance bon enfant sur fond de notes traditionnelles. Merci L. pour tous ces bons moments passés avec toi.

Il va falloir songer au retour. 

To be continued…

Quand on aime on ne compte pas, me revoilà, nous revoilà ! Cette fois nous partons plus au Nord. Sur le trajet nous nous posons dans un café à South Queensferry avec vue sur le fameux pont ferroviaire du Forth, visible lors de l’atterrissage sur Edimbourg. 

Direction Rait et le domaine du château de Fingask. Un lieu unique, où se mêlent vielles pierres, faune, flore et décors variés. On s’y sent bien.

Nous partons pour Crawton, un ancien village de pêcheurs dont il ne reste que quelques ruines. Les nouvelles constructions ont une vue imprenable sur la falaise, la cascade et la mer. Ambiance paisible au son des innombrables oiseaux qui volent et nichent dans la roche. Belle randonnée dans cette réserve naturelle côtière, Fowlsheugh. Un peu plus loin sur la côte se dresse le château de Dunnottar, perché sur un éperon rocheux juste au-dessus de la mer. Je terminerai le croquis plus tard, à l’abri du vent qui soulève mon carnet et glace mes doigts.

Temps calme et méditatif près du puits de Saint-Pierre, dans le vallon en dessous du château de Fingask. Traditionnellement boire l’eau de cette source et formuler un vœu permet d’obtenir tout ce qu’on désire. L’inscription gravée au-dessus de la porte témoigne du passage de pèlerins : « Bois, pèlerin fatigué, bois, prie et bénis le puits de Saint-Pierre. »   

Trajet retour et pause dans le Falkirk pour admirer de près une sculpture d’une trentaine de mètres de haut, réalisée par Andy Scott, les « Kelpies ». Nous les avions déjà vues de loin lors d’un précédant séjour. Elles se dressent dans le paysage et sont visibles depuis la route. Les approcher est encore très différent et vaut le détour. Je n’aimerais pas être emportée par ces créatures de légende au fond de l’eau, mais j’ai adoré les dessiner, attablée avec un café sous le soleil. 

Un peu plus loin, je suis en admiration devant un impressionnant ascenseur rotatif à bateaux qui permet le passage entre deux canaux, le Forth and Clyde Canal de Glasgow et l’Union Canal d’Édimbourg. Cette prouesse technique remplace les 11 écluses qui n’étaient plus praticables depuis 1933. Balade autour du lieu, derniers instants avant de repartir…

Et revenir… To be continued…

Il était prévu qu’on se retrouve, c’est chose faite!

Des retrouvailles riches et attendues impatiemment… Quelle belle cérémonie pour le Civil Partnership de L. et M., quelle émotion, c’était beau… Merci à vous pour ces moments intenses et belle route à vous deux !

Balade à Edinburgh, un air de déjà vu mais toujours sous un autre angle. Il fait bon y flâner. J’aime beaucoup l’ambiance de cette ville. Quelques traits en contrebas du château et des couleurs pour la célèbre Victoria Street.

A Portobello je profite du calme du parc pour dessiner un bout de l’église qui se cache derrière les arbres. Le long de la promenade en bord de mer j’avais déjà repéré ce petit club nautique. Le contraste entre les couleurs des embarcations et les constructions en pierre m’a toujours plu. Cette fois l’image est fixée dans mon carnet !

Direction Jedburgh pour découvrir les vestiges de son abbaye. Visite surprenante. Les arcades ouvertes sur le ciel sont comme de la dentelle et mêlent architecture romane et gothique. 

A l’Est d’Edinburgh se trouve Duddingston. Un lac, une église, un jardin, des points de vue de toute beauté. La nature n’est jamais très loin et ça fait du bien…

Petit tour par Arthur’s Seat, sur un autre versant cette fois, et toujours cette impression d’Highlands aux portes de la ville. Dernières heures, derniers regards avant le départ.

To be continued again…