Depuis quelques années nous nous retrouvons une fois par mois, de manière informelle, pour une journée de croquis entre amis. Nous nous retrouvons le matin sur la péniche Atlantico, amarrée quai des bateliers à Strasbourg. Le temps d’échanger autour d’un café et nous nous mettons en route vers l’endroit retenu pour dessiner. C’est l’occasion d’échanger, de confronter nos approches et nos techniques. La journée se termine à nouveau sur la péniche, autour d’un verre. Les carnets circulent de mains en mains et là nous découvrons les différentes interprétations et points de vue que chacun a pu donner d’un même endroit.

Le tout premier croquis de mon tout premier sketchcrawl en janvier 2014, place du Château. C’est là que j’ai rencontré pour la première fois les sketchers de Strasbourg, ainsi qu’un dunkerquois qui s’est joint à nous le temps d’un croquis avant de reprendre son train.
Il faisait très froid, mais je garde le souvenir d’une journée ensoleillée. Je ne me sentais pas le courage de dessiner d’emblée la cathédrale et cette porte m’a attirée. C’est la porte d’entrée du Musée de l’Œuvre Notre-Dame, remarquable pour ses arcs asymétriques, astuce architecturale employée pour modifier la perspective à partir d’un point de vue choisi, à savoir la sortie par le portail de la Vierge.
A chaque rencontre les lieux que je dessine se gravent en moi. La ville est jalonnée de souvenirs. Je me rappelle de ces moments particuliers qui ont créé des points de repère dans l’espace et le temps.














Certains jours, quand la météo est capricieuse, nous nous réfugions au chaud et au sec, entre bistrots, musées, bibliothèques…











Depuis quelques temps j’utilise un leporello pour dessiner lors de nos rencontres. C’est un carnet accordéon que j’ai fabriqué et j’y ajoute régulièrement des pages. Je ne sais pas encore quand je changerai de support. En attendant il se rallonge et s’épaissit.









