Pas facile de garder le cap du croquis quotidien. Quand l’inspiration me lâche je feuillette une vieille « Encyclopédie du dessin » dénichée dans une boîte à livres. Ces jours-ci je m’exerce au dessin animalier, vite fait, avec différents outils, reproduisant des « modèles ».

Je rejoins les USK de Strasbourg après quelques mois de défection. Je ne ferai qu’un seul croquis. Quelques courses « en ville » , un bain de foule, et retour dans « mes » montagnes. 

Plusieurs associations d’arboriculteurs ouvrent leurs vergers en cette saison. C’est un vrai plaisir de retrouver certains des outils qui ont marqué mon enfance. Broyeurs et pressoirs en action pour extraire le jus de pommes fraîchement cueillies. La saveur de ce jus qui s’écoule est incomparable. J’en profite pour dessiner un quatrième tracteur cette année !

Comme je n’avais pas encore assez de matériel de dessin… j’ai acheté une boîte de feutres acryliques. Les couleurs sont différentes, j’explore les mises en œuvre possibles, je cherche. J’aime bien les utiliser.

Mélanger les techniques, laisser faire…

Lors des journées du patrimoine, Julien Schleiffer anime un atelier au jardin du Dinghof de Schiltigheim. Cadrer, donner corps, assembler. L’occasion de retrouver des passionnés sous les conseils bienveillants de Julien, d’utiliser mes nouveaux feutres et de rallonger mon leporello. Belle matinée avant de poursuivre les visites.

Deux croquis en voiture. Je n’aime pas plus que ça les trajets, je suis volontiers passagère. Je préfère poser mon carnet sur mes genoux, observer et fixer des bouts de paysages sur le papier pendant que je me laisse conduire.

Notre jardin nous rend bien notre travail. Les récoltes sont généreuses, j’ai l’impression de devenir écureuil à tant faire de réserves pour l’hiver ! 

5 thoughts on “Septembre 2025

  1. Petite visite sur ton site , superbes dessins Marie Laure au plaisir de te recroiser un de ces jours .. des bises de Dunkerque ( si un jour l’envie te prenait de dessiner la mer 😉🌊💨)
    Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *